Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
CINE CONCERTS
ALAIN BERNARD
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
 

LA CONQUÊTE DE L’AIR, LE SPECTACLE EVENEMENT AU GRAND PALAIS !

LA CONQUÊTE DE L’AIR représente d'abord l’épopée Dassault, une aventure française. Aujourd'hui, il s’agit aussi d’un spectacle multi technologique, présenté au Grand Palais à Paris lors de 6 soirées exceptionnelles pour célébrer l’aviation, de son essor jusqu’aux premiers pas dans l’espace ! Plus qu’un spectacle, cet évènement constitue une réalisation unique, hors normes,  construite autour de la vie romanesque de Marcel DASSAULT; un spectacle qui nous dévoile un siècle de machines volantes et d’hommes de génie, Alberto SANTOS-DUMONT, Antoine de SAINT-EXUPERY, Georges GUYNEMER, Roland GARROS, dans un lieu magique C'est encore une épopée jalonnée d’exploits et de sacrifices, aujourd’hui contée avec poésie par Bruno SEILLIER, le créateur de La Nuit aux Invalides et des Luminessences d’Avignon. Celui-ci offre au grand public une symphonie visuelle et sonore inédite. Mêlant séquences d’avions en vol, images d’archives, infographie et vidéo monumentale, la mise en scène sera appuyée par trois aéronefs ! Trois comédiens connus dans le monde du doublage, serviront une narration d’une puissance inégalée : Benoît ALLEMANE, connu en France comme voix officielle de Morgan FREEMAN, sera la voix de l'air, Jean-Pierre MICHAEL sera celle de l'Homme et Déborah PERRET (voix officielle de Kate BLANCHETT) sera celle de L’Histoire. La musique fera partie intégrante de l'expérience avec une création originale de Thierry MALET, compositeur chevronné, virtuose mais discret. Eclectique et passionné, il a écrit des musiques originales pour des reportages, des documentaires et plusieurs longs métrages, comme le film franco-africain L’OEIL DU CYCLONE et, tout récemment, celle DES ROSES EN HIVER, avec Jean-Pierre MARIELLE. Aujourd’hui, avec la musique de ce spectacle exceptionnel, Thierry MALET fête dignement ses dix-sept ans de collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Prague, un groupe prestigieux qu’il vient de diriger pour nous offrir sa musique originale du spectacle LA CONQUÊTE DE L’AIR. Vous l'aurez compris : l'évènement s'annonce grandiose alors, vous aussi, venez vibrer à l’unisson de tous les Icares de la légende: soyez au rendez-vous ! 

LA CONQUÊTE DE L'AIR !

TOUS LES SOIRS DU 9 AU 14 AVRIL 2016, séances à 21h et 22h30.

Plus d’informations, teaser et réservations sur http://www.conquetedelair.com/ 

Evènement au Théâtre du Soleil avec DOGORIANS,  le Musical d’Etienne PERRUCHON !
 

 

DOGORIANS, c’est plus qu’un concert, c’est un spectacle avec 17 solistes, hommes et femmes, ainsi que 12 enfants.

L’orchestre compte 5 instrumentistes dans une formation peu usuelle : piano, accordéon, contrebasse et 2 pupitres de percussions abondamment fournis. Avec sa couleur sonore originale, cet orchestre est au service d’un chant lyrique qui n’est pas statique. Il habite le corps des chanteurs qui dansent, se déplacent, bougent. Ni ballet ni pantomime, le mouvement est prolongement du chant. C’est plus qu’un concert, c’est un musical !

Derrière ce spectacle, il y a une histoire : celle d’un peuple qui serait légendaire s’il n’était né de l’imagination d’un musicien : Etienne PERRUCHON ; Un peuple nomade qui au fil de son histoire et des transhumances, à force de faire souche ici et là, devient une diaspora de communautés chantantes. Ce peuple vit l’art du chant intérieurement, intensément.

C’est ici que l’invention d’Etienne PERRUCHON se développe : les Dogoriens chantent chaque occasion, chaque événement de l’existence ordinaire dans une langue elle-aussi imaginaire. Ce “trompe l’oreille” accompagne et manifeste la vie quotidienne, en une permanente célébration qui ne peut être que collective. Ce chant-là ignore naturellement l’individualité.

Rappelons que c’est en 2000 qu’Etienne PERRUCHON a écrit les premiers chants dogoriens. En 2003, DOGORA, OUVRONS LES YEUX, qui comporte vingt-et-un titres pour orchestre symphonique, chœur mixte et chœur d’enfants, devient le support d’un film de Patrice LECONTE, tourné au Cambodge, sans parole, sans récit, sans scénario.

Etienne PERRUCHON a composé deux autres œuvres en dogorien : Tchikidan (2009) pour chœur d’enfants et enfants solistes, puis Skaanza (2011) qui développe les chants collectifs et les chants de foule.

DOGORIANS retrace l’origine de l’aventure, et reprend les thèmes majeurs extraits de Dogora, Tchikidan et Skaanza, les trois œuvres dogoriennes d’Etienne PERRUCHON.

A découvrir au Théâtre du Soleil du 10 au 30 mai 2013.

Location : 01 43 74 24 08

Plus d’informations sur http://www.theatre-du-soleil.fr/