Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
Dernières sorties
Le saviez-vous ?
CLASSIQUES
ECOUTEZ LE CINEMA !
Digital
CLASSIQUES INTERNATIONAL
HANS ZIMMER
OLIVER STONE
ETIENNE PERRUCHON
GABRIEL YARED
PHILIPPE ROMBI
DANNY ELFMAN
HOWARD SHORE
JOHN WILLIAMS
ENTRE MUSIQUE ET CINEMA
ALAN SILVESTRI
JERRY GOLDSMITH
ERIC NEVEUX
DISNEY
NOUVEAUX TALENTS
PHILIP GLASS
SORTIES CINEMA
BRIAN TYLER
RARETES
NATHANIEL MECHALY
CHRISTOPHE LA PINTA
ENNIO MORRICONE
ALEXANDRE DESPLAT
CINEMA EUROPEEN
Classiques et raretés ann
JOHN POWELL
ERIC SERRA
MICHAEL GIACCHINO
COMPOSITRICES !
MUSIQUES DOCUMENTAIRES
GRANDS COMPOSITEURS FRANC
CLASSIQUES ANNEES 2000
GREGOIRE HETZEL
CYRILLE AUFORT
PATRICK DOYLE
BEAR MC CREARY
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
 

SAVAGES : OLIVER STONE S’ATTAQUE A LA GUERRE DES DROGUES ET ADAM PETERS LA MET EN MUSIQUE !

 
 

Dans son nouveau film, Oliver STONE s’intéresse à la guerre contre la drogue, qui existe depuis 42 ans aux Etats-Unis. Pour le cinéaste, « cette guerre a été en quelque sorte lancée par Richard NIXON en 1972 mais, comme on le voit dans le film, c’est une immense farce ; elle ne marche pas ! ». Pour illustrer son propos, le réalisateur de WALL STREET a choisi d’adapter le roman de Don WISLOW. L’action se déroule à Laguna Beach en Californie où Ben (Aaron TAYLOR-JOHNSON), botaniste bohème et Chon (Taylor KITSCH – vu récemment dans JOHN CARTER), ancien Navy Seal, dirigent un business de marijuana, avec la complicité de Dennis (John TRAVOLTA), un agent de la Brigade des stupéfiants. Leur affaire est tellement florissante qu’ils vont devoir le partager, de gré ou de force, avec le cartel mexicain dirigé d’une main de fer par Elena (Salma HAYEK). Quand O (Blake LIVELY), la petite amie de Ben et Chon se fait enlever par Lado (Benicio DEL TORO), la main forte d’Elena, une guerre entre l’organisation du crime et le trio commence. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre. Construit sur un scénario très prenant, un mélange sulfureux de violence, de sexe, de tension et de suspense, on s’accroche rapidement à ce thriller très politiquement engagé. En plus d’une réalisation nerveuse et de multiples rebondissements, le réalisateur peut compter sur une distribution en tous points impeccables, des plus jeunes comédiens aux plus expérimentés comme John TRAVOLTA, Salma HAYEK et Benicio DEL TORO. Comme dans la plupart de ses films, le réalisateur a également soigné la bande sonore. Celle-ci a été supervisée par Budd CARR, reconnu comme étant l’un des plus grands talents dans le domaine de la production de musique de films. On se rappelle notamment que Budd CARR a travaillé sur quasiment tous les films d’Oliver STRONE, depuis SALVADOR, notamment PLATOON, JFK, LES DOORS, NÉ UN 4 JUILLET, TUEURS NÉS et, plus récemment WALL STREET : L’ARGENT NE DORT JAMAIS. En ce qui concerne la musique originale de SAVAGES, elle est signée Adam PETERS, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur le documentaire SOUTH OF THE BORDER (2009), qui relate l'histoire du retour d'un des «enfants perdus du Soudan".Pour SAVAGES, Adam PETERS a créé peu de thèmes mais sa musique ne laisse pas indifférent. Au contraire, elle apparait même spectaculaire et unique, en particulier par l’utilisation astucieuse de violoncelles électriques, de synthétiseurs analogiques et d’autres instruments originaux dont il joue lui-même. De p     assage à Paris, Oliver STONE a bien voulu évoquer son rapport à la musique.

Oliver STONE, comment s’est passée votre rencontre et votre collaboration avec Adam PETERS ?

On m’a recommandé Adam PETERS pour le documentaire AU SUD DE LA FRONTIERE (SOUTH OF THE BORDER) que j’ai réalisé en 2009, qui relate l'histoire du retour d'un des «enfants perdus du Soudan". Il connaissait déjà l’expérience de l’écriture de musique pour le cinéma pour avoir collaboré sur plusieurs bandes originales avec Hans ZIMMER. Comme nous avons aimé son travail, nous lui avons demandé de composer la musique de L’HISTOIRE INCONNUE DES ETATS-UNIS ; un film d’une durée de dix heures que l’on prépare depuis quatre ans et qui va enfin sortir en novembre.

Avez-vous une règle pour choisir les compositeurs de vos films ?

Non, je n’ai pas de règle. Je veux dire par là que, pour chaque film, cela peut être différent. Il m’est arrivé de réaliser des films sans avoir recours à un compositeur pour la musique. A l’inverse, il m’est arrivé plusieurs fois d’hésiter entre différents compositeurs. Par exemple, déjà en 1999, pour L’ENFER DU DIMANCHE, j’avais pris quatre compositeurs.

Et pour SAVAGES, Adam PETERS a été votre premier choix ?

Pas vraiment car, au début, je dois dire que j’étais un peu méfiant en ce qui concerne la musique pour SAVAGES. Je ne savais pas si elle devait être composée par un anglais (comme Adam PETERS), un français ou même un mexicain. C’est pour cette raison que nous avons essayé plusieurs styles de musique, comme les mexicains de Novo Covidos qui n’a pas été retenu dans le montage final. Nous avons aussi utilisé la symphonie n°1 de Johannes BRAHMS car je trouvais cette musique très intéressante pour accompagner les scènes de sexe. Puis plusieurs chansons modernes signées notamment de Massive Attack, Bob Dylan et Peter TOSH.

Entre tous ces thèmes préexistants, quel a été le rôle d’Adam PETERS ?

Adam PETERS devait écrire une musique qui puisse s’immiscer entre ces différents morceaux préexistants. Au final, il n’a composé que quatre thèmes mais ces thèmes sont très bien faits, très réussis. Je les aime beaucoup, surtout qu’il s’agit de musiques romantiques.

SAVAGES, un film d’Oliver STONE, avec Taylor KITSCH, Blake LIVELY, Aaron TAYLOR –JOHNSON, John TRAVOLTA, Benicio DEL TORO, Salma HAYEK.

Bande originale (incluant la musique d’Adam PETERS) disponible chez Varèse sarabande.