Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
LE ROI LION
SISTER ACT A PARIS !
LA BELLE ET LA BETE
BELLE & LA BETE COULI
CATS ARRIVE A PARIS !
MADIBA LE MUSICAL
FANTOME DE L'OPERA
GREASE A MOGADOR
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
LE ROI LION, LE MUSICAL DE BROADWAY, ARRIVE EN FRANCE !

Tout juste 10 ans après sa création et plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde, le musical de Broadway LE ROI LION arrive enfin à Paris cet automne !
Porté par l'immense succès de CABARET aux Folies Bergères, Stage Entertainment France produit de nouveau un musical complètement adapté dans la langue de Molière. Stéphane LAPORTE, qui avait déjà collaboré sur la récente version parisienne du VIOLON SUR LE TOIT, a été chargé d'adapter le livret et les paroles des chansons. On y entendra bien évidemment les chansons originales composées par Sir Elton JOHN et Tim RICE, notamment Je Voudrais Déjà Etre Roi et L'Amour Brille Sous Les Etoiles. Mais aussi les musiques additionnelles et les chansons en langue africaine, en particulier Le Cercle De La Vie, écrites par Lebo M. Complètement détachée du film, la mise en scène reprendra, comme à Broadway, la vision symbolique de Julie TAYMOR. Cette grande figure du théâtre (ŒDIPE ROI) et de cinéma (FRIDA) nous propose une relecture complètement personnelle du ROI LION de Disney; Un voyage mythologique et féerique à travers les sortilèges de l'Afrique australe. Ses inspirations ont été multiples, des tableaux du douanier Rousseau au théâtre d'ombres javanais en passant par les marionnettes orientales. Plus qu'un simple événement musical dont tout le monde connaît les grandes chansons, Julie TAYMOR nous invite à partager une fable admirable. Un parcours dont l'humour, la beauté et les multiples émotions renvoient constamment à la dualité entre l'humain et l'animal, l'amour et l'acceptation du cycle éternel de la vie. Pour LE ROI LION, Julie TAYMOR a été la première femme à recevoir les Tony Awards de la meilleure mise en scène et des plus beaux costumes !


L'Origine Du Projet
En 1994, parallèlement au triomphe mondial du dessin animé, les studios Disney envisagent la production de comédies musicales à Broadway. Naturellement, ils pensent à adaptation sur scène du ROI LION. Mais la création d'un spectacle, dont l'action se déroulerait dans la savane africaine avec des personnages qui ne seraient pas des humains, se révèle pleine de difficultés. Le choix de confier la mise en scène à Julie TAYMOR se révèle déterminant même si le choix peut surprendre tant l'artiste semble, en apparence, aux antipodes de l'univers Disney. Il faut dire que ses films ne sont pas des œuvres commerciales mais des ouvrages très visuels, très stylisés, comme TITUS. Julie TAYMOR a séduit les Studios Disney par sa connaissance de cultures extrêmement différentes et ses multiples expériences à travers le monde. Mais aussi par son univers stylistique, de la manipulation des marionnettes à la création de masques, qu'elle a acquise en France, à l'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris.

LE ROI LION vu par Julie TAYMOR
Avant même de voir le dessin animé, Julie TAYMOR a été tout de suite intéressée par la mise en scène d'un spectacle qui parlait des rituels du fils prodige et du passage de l'adolescence à l'âge adulte. D'un point de vue esthétique, Disney a accepté qu'elle utilise son style et uniquement lui. Dès lors, elle pouvait librement s'approprier le film et les personnages pour exprimer sa vision du ROI LION et faire que le théâtre dépasse le cinéma. Julie TAYMOR a voulu en faire un conte sombre, dans lequel le personnage principal, Simba, doit traverser des épreuves avant de devenir le Roi de la savane africaine. Elle a également choisi de développer les rôles féminins, en particulier celui, comique et spirituel, de Rafiki qui était masculin au cinéma. Sa mise en scène est basée sur la dualité entre l'animal et l'humain. D'où la création de masques d'animaux portés par les comédiens sur leur tête, visage à nu; Une façon aussi créative qu'originale d'adapter le corps à l'animal. En ce qui concerne la musique, Julie TAYMOR a voulu profiter des talents de Lebo M. Elle lui a donc demandé de renforcer le pouvoir des sonorités et des langues africaines, en particulier lorsque Rafiki fait entrer (mais aussi sortir) le public dans le spectacle. Avec LE ROI LION, Julie TAYMOR vous invite à sortir de votre réalité pour entrer dans son imaginaire mis au service d'un contre éternel, celui du cercle de la vie !

 
Il Vit En Toi
A l'occasion du lancement du premier single du musical, l'adaptation de He Lives In You, nous avons rencontré une partie de l'équipe du spectacle : Lebo M, le co compositeur et auteur avec Mark MANCINA & Jay Rifkin, Mufasa et Simba alias Jee-l & Jeremy FONTANEL qui interprètent la chanson avec Rafiki (Zama MAGUDULELA) et l'adaptateur des paroles françaises Stéphane LAPORTE. En bonus, nous avons également rencontré Olivier BREITMAN, qui incarne Scar, un méchant que ne revendiquerait pas Shakespeare !

Lebo M, auteur compositeur des musiques & chants additionnels, arrangements vocaux et directeur de la Chorale.

Que ressentez-vous en voyant se recréer dans différents pays LE ROI LION ?
LM Je suis toujours très ému d'assister à une nouvelle naissance de mon bébé ! Après les Etats-Unis, le Japon, l'Angleterre et l'Allemagne, je suis heureux qu'il soit monté la même année en France à Paris et en Afrique du Sud à Johannesburg. Je suis excité pour de multiples raisons que le spectacle soit présenté à Paris. Si je devais n'en retenir qu'une, c'est que la France constitue certainement la meilleure terre d'accueil pour les artistes et les musiques africaines.

Allez-vous intervenir dans la production française ?
LM A la base, il n'y aura aucun changement dans la mise en scène de Julie TAYMOR, identique dans le monde entier. J'interviendrai, si cela s'avère nécessaire, sur certaines traductions ou adaptions des textes africains. De même, les modifications de certaines paroles de chansons pour la version française peuvent entraîner différentes notes et donc nécessiter l'écriture de nouveaux arrangements.

Que vous apporte la musique de films, que vous avez abordé à travers le dessin animé LE ROI LION ?
LM D'abord des rencontres passionnantes avec des compositeurs aussi prestigieux qu'Hans ZIMMER sur LE ROI LION et LES LARMES DU SOLEIL et Jerry GOLDSMITH sur CONGO. Je leur ai permis d'introduire des sonorités africaines dans la musique. Mais eux aussi m'ont apporté beaucoup, à tel point que nous nous sommes souvent retrouvés sur d'autres projets.

Comment s'est passé l'enregistrement du single Il Vit En Toi ?
LM Formidablement bien ! J'ai travaillé sur cette chanson avec Stéphane LAPORTE et surtout l'ingénieur du son Eric MOUQUET; Je suis tellement heureux de notre collaboration que je suis sûr que nous nous retrouverons sur d'autres projets.

Parmi vos activités, quelle importance accordez-vous aux musicals et aux musiques de films ?
LM Vous savez, je suis à la base un musicien, un chanteur et, ma vie, ce sont d'abord la scène et le théâtre. Donc, tout en travaillant à Los Angeles sur des musiques de films, j'ai continué à me produire sur scène en tournée. D'ailleurs, j'ai monté récemment ma société de production en Afrique du Sud pour réaliser des musiques de films mais aussi des projets plus personnels. En particulier, j'ai très envie d'écrire un musical dont l'action se situerait en Afrique du Sud.

Jeremy FONTANET, Zama MAGUDELA, Jee-L,
Pierre JACQUOT, Eric MOUQUET, Lebo M Photo©Loren Vu/Sipa
Stéphane LAPORTE, adaptateur du livret et des chansons

L'adaptation en français du livret du ROI LION représentait-elle un défi ?
SL Oui, et elle est toujours en cours ! Je dois encore travailler certains points de transcription, particulièrement des jeux de mots, normalement intraduisibles. Sachant qu'il est hors de question d'appauvrir le texte d'origine, il s'agit de trouver des jeux de mots en français qui fonctionnent aussi bien que ceux en anglais.

Comment vous en sortez-vous pour traduire l'intraduisible ?
SL L'adaptation d'une comédie musicale représente d'abord un exercice de théâtre. Pour imaginer ce qu'un personnage aurait pu dire, je crois que le meilleur moyen consiste à se mettre dans sa peau.

Aviez-vous déjà adapté des spectacles étrangers ?
SL J'avais écrit ma première adaptation, pour un spectacle non musical, mis en scène par Jeanne MOREAU qui s'intitulait UN TRAIT DE L'ESPRIT. Puis, j'ai adapté en français la comédie musicale TITANIC, jouée par 70 artistes à l'Opéra de Wallonie. Depuis, j'ai une passion pour les comédies musicales; Chaque expérience représente un bonheur et je crois que LE ROI LION en sera un énorme !

Que vous inspire l'engouement actuel pour les comédies musicales de Broadway ?
SL Je suis fou de joie que le public redécouvre des comédies musicales qu'il avait simplement oubliées. Je pense que tant qu'on lui donnera des spectacles de qualité, il continuera à venir.

Recherchez-vous à conserver l'esprit Disney à travers votre travail d'adaptation ?
SL Souvent, les gens qui ont vu le spectacle trouvent qu'au final, il ressemble très peu à un produit Disney. Ce qui est logique quand on sait que Julie TAYMOR n'a accepté de le mettre en scène qu'à la seule condition qu'on lui donne carte blanche. C'est vrai qu'il s'agit d'un spectacle labellisé Disney. En même temps, il y a réel enthousiasme, un esprit d'ouverture qui font qu'à Paris, le spectacle contiendra des clins d'œil. Je pense notamment aux citations de Jacques OFFENBACH, qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs dans le monde !

Que pensez-vous de l'aspect Africain du spectacle ?
SL Il me touche beaucoup. Quand j'entends Lebo M chanter One By One avec la chorale africaine, cela me renverse. Il s'agit de ma chanson préférée mais, en même temps, je rage de ne pas travailler dessus ! Vous savez, on trouve dans LE ROI LION les mêmes thèmes que dans HAMLET de William Shakespeare, dont il constitue une libre adaptation. On y parle de filiation, de retour aux racines, des thèmes qui sont très chers aux peuples africains.

Avez-vous travaillé les chansons par rapport aux interprètes ?
SL Pas encore. Pour l'instant, je me les suis imaginées seul dans ma tête. Nous allons bientôt commencer la collaboration avec les chanteurs, en fonction de leur technique, de leurs préférences. Ce n'est que pendant les répétitions que je verrais les parties qui fonctionnent et celles qui nécessitent une réécriture. De la même manière, je serai présent pour rebondir sur les idées des comédiens. Tout cela fait que, pour moi, l'adaptation ne sera vraiment terminée que 15 jours après la première représentation, quand nous aurons fait tous les aménagements par rapport aux voix et aux personnages. Je me rappelle que sur LE VIOLON SUR LE TOIT, j'ai continué de travailler sur l'adaptation jusque 2 mois après la première. Il s'agissait souvent de petits changements par rapport aux chanteurs.

Avez-vous rencontré Julie TAYMOR ?
SL Oui. D'ailleurs, elle sera présente au début des répétitions, dans l'intention d'organiser des séances d'improvisation avec les comédiens. Ce qui lui permettra de joindre intrinsèquement sa vision du ROI LION et leurs personnalités. Elle souhaite vraiment travailler de manière approfondie, avec les comédiens et moi aussi, pour construire un spectacle unique !

JEE-L alias MUFASA

Est-ce la première fois que vous participez à une comédie musicale ?
JL J'avais déjà participé à un petit spectacle dans lequel je devais à la fois chanter et jouer. J'ai également eu l'opportunité de sortir de l'anonymat en intégrant la cinquième promotion de la Star Academy. J'ai eu la chance d'y chanter avec de grands artistes comme Stevie WONDER et Mariah CAREY et de participer à la finale garçons.

Cette expérience est-elle utile pour se préparer au casting d'un musical ?
JL Bien sûr car, même si le projecteur est surtout orienté sur l'aspect télé réalité du programme, il s'agit avant tout d'une école. Des candidats y apprennent à chanter, danser et jouer la comédie, ce qui m'a permis d'envisager sereinement les castings du ROI LION.

Comment abordez-vous votre rôle ?
JL Avec bonheur car je vais réaliser un rêve inimaginable un an auparavant ! Certes, je commence une aventure très intense, personnellement comme professionnellement, et qui me demandera beaucoup de travail. Mais j'ai déjà l'eau à la bouche à l'idée de participer à la création de ce spectacle, de le voir grandir, prendre de la maturité et de la couleur.

Que représente pour vous Mufasa ?
JL Un personnage charismatique qui a la difficile charge de transmettre à son fils toutes les valeurs, les clés qui lui permettront de devenir roi sur la terre des lions. Il doit donc retirer son masque de Roi pour devenir père et parler à son fils, ce qu'il fait notamment à travers la magnifique chanson Il Vit En Toi. J'aime beaucoup ce personnage, apprécié de tous les animaux de la savane africaine. Je suis convaincu qu'il me permettra de me dévoiler, de me montrer. Pour toutes ces raisons, je suis impatient de me retrouver sur scène devant un public pour l'interpréter; C'est autant de frissons que d'émotions garanties !

Jeremy FONTANET alias SIMBA

Comment avez-vous été sélectionné pour le rôle de Simba ?
JL Je me suis présenté parmi 300 candidats à des castings qui se sont étalés sur plus d'un an avec une interruption, pour des raisons de production, de plusieurs mois.

Que pensez-vous apporter à votre rôle ?
JL Une grande sensibilité, que je possède dans ma voix comme dans mon jeu, ce qui me permettra de porter le rôle. Pour moi, Simba est un lion, un Roi mais surtout quelqu'un de très fragile. C'est cet aspect que je souhaite faire ressortir dans mon interprétation de Simba adulte, à la fin de la première et tout le long de la deuxième partie. Avant même le début des répétitions, je sais qu'il s'agit d'un rôle assez éprouvant, physiquement et vocalement, ce qui nécessite une bonne hygiène de vie.

Que ressentez-vous à l'idée de travailler sur une production Disney ?
JL Je réalise un rêve d'enfant en interprétant LE ROI LION que j'avais vu enfant au cinéma. En même temps, il s'agit d'un véritable défi car il faut être à la hauteur d'un rôle aussi emblématique dans l'univers Disney.
Comment s'est passé l'enregistrement du single Il Vit En Toi ?
JL Il n'a pas été facile car on nous a donné les paroles la veille de l'enregistrement. En même temps, j'ai pris beaucoup de plaisir car nous avons rencontré et commencé à collaborer avec Lebo M. Il s'agit d'un prélude aux répétitions du spectacle où j'interpréterai les chansons Longue Est La Nuit, Hakuna Matata, les deux duos avec Nala et, en final, Le Cycle De La Vie.

Au niveau musical, craignez-vous certaines difficultés techniques ?
JL Les chansons de Simba sont assez hautes mais, techniquement, nous sommes bien encadrés; Donc j'évolue en confiance. Le plus difficile consistera pour moi à apporter de l'émotion dans l'interprétation de chaque chanson.

Vous imaginez-vous déguisé en lion ?
JL Oui car j'adore me déguiser ! D'ailleurs, j'avais déjà essayé le déguisement de la tête de Simba lors des sélections finales. Cela m'avait beaucoup plu. D'autant que les costumes et déguisements sont très beaux, de grande qualité. J'ai donc hâte de me glisser dans les costumes de Simba.

Olivier BREITMAN alias SCAR

Est-ce votre premier rôle dans une comédie musicale ?
OB Oui, pour un spectacle de Broadway. Cependant, en 22 ans de carrière, j'ai déjà participé à plusieurs pièces de théâtre qui intégraient des chansons. Je citerais par exemple la pièce LE PLUS HEUREUX DES TROIS d'Eugène LABICHE où le metteur en scène Jean-Luc REVOL avait intégré des airs de Jacques OFFENBACH. Depuis tout jeune, j'aime beaucoup le théâtre musical, que ce soit les opérettes, les opéras bouffe ou les comédies musicales. Dans ces spectacles, dont seuls l'époque et le style changent, il s'agit de rechercher un équilibre entre la forme et le fond et une stylisation musicale au théâtre.

Comment abordez-vous votre rôle du méchant ?
OB Je suis très heureux d'incarner l'horrible et affreux Scar ! D'ailleurs, mes rôles préférés sont ceux de personnages qui ont un trouble, une fêlure, une cassure. Jouer le méchant de manière uniforme m'intéresse peu; Je préfère rechercher pour quelle raison il est devenu méchant. En ce qui concerne Scar, il a un côté fascinant qui fait que j'aime les méchants comme lui !

Appréhendez-vous l'aspect musical ?
OB Non, pas d'un point de vue de vocal. Scar chante sur des mélodies d'Elton John et n'intervient pas sur les musiques africaines. Je ne travaillerai donc pas directement avec Lebo M même si je pense que je suivrai ses conseils et m'inspirerai de sa formidable énergie. Par contre, en ce qui concerne les émotions, je devrai réussir, à l'intérieur de la mélodie, à faire passer cette agressivité toujours latente; Il ne faut pas oublier que Scar dit toujours détester la violence. Je devrais donc jouer la retenue, en faisant passer une émotion dramatique sans jamais trahir la musique.

Rêviez-vous de travailler dans un spectacle inspiré de l'esprit Disney ?
OB Je dirais plutôt que ce sont les studios Disney qui se sont ouverts à l'esprit de Julie TAYMOR, dont les films n'ont rien à voir avec des dessins animés comme LE ROI LION. L'univers de Julie TAYMOR me paraît beaucoup plus âpre, plus brut et rempli de recherche; Ce qui est passionnant. Mais il ne faut pas oublier que Disney a déjà, par le passé, collaboré avec des créateurs avant-gardistes comme, par exemple, Salvador DALI sur certaines scènes de DUMBO. Maintenant, il est vrai que c'est beaucoup plus manifeste sur LE ROI LION mis en scène par Julie TAYMOR.

Avez-vous annoncé à vos enfants que vous alliez incarner un personnage Disney ?
OB Oui, je l'ai dit à mon petit garçon, qui n'était pas encore né lors de la sortie du film. Mais qui connaît très bien la trilogie des dessins animés LE ROI LION. Au départ, il était triste que je joue Scar; Il aurait préféré que je joue un gentil. Mais, j'aime jouer les méchants pour justement trouver leur part d'humanité.

Le fait que le ROI LION soit inspiré d'HAMLET de William SHAKESPEARE avait-il une importance pour vous ?
OB C'est avant tout ce qui m'intéresse dans ce projet ! J'avais déjà joué William SHAKESPEARE dans LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE. Je jouais Puck, un personnage également ambigu mais pas vraiment méchant. Je trouve qu'il y a dans Scar une profondeur spécifique qui me rappelle les traîtres shakespeariens. Il s'agit d'un travail très dramatique et en même temps très théâtral, qui fait que cette comédie musicale va marquer en France.

LE ROI LION, Le musical de Broadway live au Théâtre Mogador à partir du 5 octobre 2007. Réservations ouvertes.
Plus d'informations sur www.leroilion.fr
Disque du spectacle en français disponible à l'automne chez Emi/Capitol music