Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
FAUBOURG 36
KIKI DE MONTPARNASSE
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
Reportage !

KIKI DE MONTPARNASSE !

Héloïse WAGNER dans un spectacle musical de Jean-Jacques BEINEIX, Reinhardt WAGNER et Frank THOMAS !

 

Ce spectacle très réussi plonge le spectateur dans le Montparnasse des années 1920. Nous sommes transportés dans l’atelier d’un peintre où une femme enfile ses bas... Cette femme qui se souvient, c’est Kiki de Montparnasse, le “Modèle“ d’une révolution qui impose de nouveaux critères à l’art et au monde. Kiki de Montparnasse représente une femme étonnamment effrontée et libre pour l'époque; ce qui se trouve parfaitement retranscrit sur scène. C’est une femme qui pose nue pour les peintres Tsugouharu FOUJITA, Amédéo MODIGLIANI et Chaïm SOUTINE… Elle chante aussi, peint, danse et anime des soirées de folie. Quelque part, elle séduit Man Ray qui, l’œil exercé, “trouve son physique irréprochable de la tête aux pieds“. Il en fait alors son égérie tandis qu’elle le prend pour un amant. En un cliché, il l’immortalise. Kiki croise aussi les poètes, les écrivains du temps, notamment Ernest HEMINGWAY, qui devient son ami. Des brasseries de la Coupole à la Rotonde, du Jockey au Bar Dingo, muse amoureuse endiablée, de New-York à Berlin, Kiki s’étourdit, brûle sa vie et trace en lettres d’or le destin d’une légende du Montparnasse. A travers ce spectacle et le personnage de Kiki, c’est tout le Paris de Montparnasse qui revit ! Pour Jean-Jacques BEINEIX, qu’on n’attendait pas vraiment au théâtre mais qui aime surprendre, Kiki de Montparnasse relate l’histoire d’une personnalité hors du commun, l’égérie de Montparnasse ! En compagnie de la comédienne, danseuse et chanteuse Héloïse WAGNER qui déborde d’énergie, de sensualité et d’émotion, nous revenons sur la genèse de ce spectacle musical qui triomphe depuis maintenant plusieurs mois : depuis l’étincelle qui a tout déclenché, l’écriture des chansons par Reinhardt WAGNER et Frank THOMAS, jusqu’aux coulisses de la mise de Jean-Jacques BEINEIX, c’est tout le parcours créatif du spectacle que nous mettons en avant. Alors, si vous n’avez pas encore vu KIKI DE MONTPARNASSE  laissez-vous séduire !

 

Au Départ, Une Idée D’Héloïse WAGNER !

 

Quand on lui parle de KIKI DE MONTPARNASSE, Héloïse WAGNER précise d’abord que c’est elle-même qui a eu envie de créer ce spectacle musical autour de ce personnage emblématique du Montparnasse du début du 20ème siècle que représente Kiki. Une des premières personne à qui elle en a parlé, c'est naturellement son compositeur de père Reinhardt WAGNER.  Celui-ci a réagi de manière très enthousiaste et a tout de suite souhaité écrire une sorte de comédie musicale à destination de sa fille, jeune chanteuse et nouvellement comédienne.

 

 Des Chansons De Reinhardt WAGNER et Frank THOMAS !

 

Reinhardt WAGNER a composé les musiques de cette série de chansons il y a environ cinq ans. Pour les paroles, il s'est tourné vers son ami Frank THOMAS, qui ne pouvait que trouver les mots justes pour ressusciter sur scène Kiki de Montparnasse. A propos du livret, Héloïse WAGNER rajoute que, autour de ces chansons, il fallait monter une véritable pièce pour raconter la vie de Kiki de Montparnasse mais aussi reconstituer un courant, une époque. Ne trouvant personne pour l'aider, elle a décidé, après une certaine période, d’adapter elle-même le livre des mémoires de Kiki de Montparnasse qui s’intitule Souvenirs Retrouvés; une trame qui allait lui permettre d'intégrer les chansons écrites par Reinhardt WAGNER et Frank THOMAS. Pour Héloïse WAGNER, Kiki représentait vraiment un personnage idéal car, comme Edith PIAF en son temps, c’était une personne qui, partie de rien, s’est brûlée les ailes pour, finalement, devenir une femme très importante, en fait l’égérie de toute une époque. Mais, au-delà de Kiki, le spectacle représente une occasion formidable de parler justement de cette époque infiniment riche d’un point de vue culturel, et des artistes qu’elle a fréquentés. Bien sûr, le spectacle raconte également, et d’un point théâtral il n'existe rien de plus beau, la fin de Kiki qui constitue, à ce titre, également un personnage dramatique. Ce qui reste particulièrement intéressant à jouer !

 

Jean-Jacques BEINEIX, Rencontre Avec Un Artiste Complet !

 

A propos du cinéaste et, ici, pour la première fois, du metteur en scène Jean-Jacques BEINEIX, il faut savoir que Reinhardt WAGNER avait composé les musiques de ses deux derniers films : ROSELYNE ET LES LIONS en 1989 et MORTEL TRANSFERT en 2001. Néanmoins, pour ce spectacle, le premier dans lequel elle chante, danse, joue la comédie et se trouve seule en scène accompagnée par deux musiciens, Héloïse WAGNER indique que c'est elle-même qui a demandé à Jean-Jacques BEINEIX de signer la mise en scène. Elle avoue qu’elle en avait très envie car, connaissant et appréciant beaucoup ses films, elle pensait qu'il pouvait apporter des idées et ainsi faire profiter le spectacle de son talent cinématographique. Afin de lui donner une idée du spectacle dont elle rêvait, elle l’a invité à un show case de présentation de son travail autour de Kiki de Montparnasse, qui a eu lieu au Petit Théâtre St Martin. Ce qui devait lui permettre de faire véritablement connaissance  du projet, qui comportait déjà toutes les chansons (sauf La Coco, qui a été rajoutée plus tard) mais qui n’était, évidemment, pas encore mis en scène. La réaction de Jean-Jacques BEINEIX fut très positive ; carrément emballé par le projet, il a spontanément accepté de le mettre en scène. Héloïse WAGNER savait qu'il s'agissait de la bonne personne car, d’abord, pour elle, Jean-Jacques BEINEIX possède un regard très musical. Ce que l’on remarque d’ailleurs dans tous ses films qui mettent en exergue un rapport à la musique particulièrement intéressant. Ensuite, sachant que c’est également quelqu’un qui fait de la peinture, Héloïse WAGNER a trouvé en lui un artiste complet, qui possède une véritable légitimité pour parler des artistes qu’a croisés Kiki de Montparnasse.

 

Des Répétitions Difficiles Pour Un Hommage A Une Femme Libre !

 

A propos de la préparation et des répétitions du spectacle, Héloïse WAGNER reprend: avec  Jean-Jacques BEINEIX, nous avons travaillé simplement mais nous avons beaucoup répété, deux mois au total, afin de régler parfaitement le spectacle. Pour Héloïse WAGNER, il a été en fait ce qu’elle appelle un bon tyran mais, pour elle, il a eu raison, même si elle s’est parfois rebellée, notamment sur la question de la nudité. En effet, au début, la jeune comédienne et chanteuse se trouvait réfractaire aux scènes de nudité qui interviennent notamment au début du spectacle. Puis, finalement, ces séquences, qui n'apparaissent jamais vulgaires mais, au contraire, très belles et mise en scène d’une manière très habile, elle les a acceptées. Il faut dire qu’elles appartiennent complètement au personnage de Kiki; c'est-à-dire une femme libérée, qui a passé sa vie à se déshabiller devant de grands artistes comme Amédéo MODIGLIANI et MAN RAY. Aujourd'hui, tous les deux sont contents car le spectacle représente un succès et la chanteuse prend beaucoup de plaisir à jouer les prolongations à Paris jusqu'à fin mars et, ensuite, ce sera la tournée partout en France.

 

A propos du lieu où se joue le spectacle à Paris, le Théâtre Lucernaire, pour Héloïse WAGNER, cela représente un véritable sens de jouer dans le quartier de Montparnasse. En effet, en sortant du spectacle, les spectateurs peuvent prolonger la soirée en allant manger au Select ou à la Rotonde, des établissements qui ont certes changés mais qui ont été énormément fréquentés par Kiki !

 

En ce qui concerne les chansons, avec son père Reinhard WAGNER, avant KIKI DE MONTPARNASSE, Héloïse WAGNER a souvent, depuis l’enfance, elle a beaucoup enregistré de voix sur des maquettes de chansons qui ne lui étaient, d’ailleurs, pas forcément destinées. Elle avait aussi partagé la scène avec lui sur le spectacle de chansons et de textes SIGNE TOPOR, qui avait été présenté au Théâtre du Rond-point en 2008 avec, déjà, Jean-Yves DUBANTON à la guitare. Sur KIKI DE MONTPARNASSE, Reinhardt WAGNER et Frank THOMAS nous ramènent, au travers de la gouaille et de la popularité de Kiki, dans le Montparnasse des aventuriers de l'art moderne, accompagné d'accordéon et de piano (Carr'four Vavin). On apprécie des titres joyeux et dynamiques comme Pourquoi Faire Le Tour Du Monde. On entend aussi des chansons plus graves mais empreints de nostalgie comme La Coco; une chanson superbement mélodique autour du thème de la déchéance, et Pourquoi Dormir Lorsque L'on Aime, qui parle d'amour perdu, brisé; des titres interprétés de manière réaliste par Héloïse WAGNER, et superbement accompagnés de piano et de violoncelle. En conclusion, pour Héloïse WAGNER, ce qui reste le plus difficile dans le spectacle, c’est de garder sa maitrise, surtout dans l’après des chansons, quand l’émotion vient…

 

KIKI DE MONTPARNASSE

Un spectacle mis en scène par Jean-Jacques BEINEIX assisté par Manon ELEZAAR ; chansons de Frank THOMAS, musiques de Reinhardt WAGNER, avec Héloïse WAGNER, accompagnée par Rémi OSWALD en alternance avec Jean-Yves DUBANTON  et Rodrigue FERNANDES ; Chorégraphie de Corinne DEVAUX, vidéos de Christian ARCHAMBEAU et Jean-Jacques BEINEIX.

 

A Paris au Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-Des-Champs 75006 PARIS. TÉL : 01 42 22 66 87 - jusqu’au 27 mars 2016 puis en tournée dans toute la France.

Plus d’informations surWWW.LUCERNAIRE.FR

Bande originale du spectacle disponible chez Milan music