Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
Divers Communiqués
 

DÉLUGE – la musique des mots d’Henry BAUCHAU par Michael LONSDALE !

 
 

Michael LONSDALE, qui nous avait ému aux larmes dans le film DES HOMMES ET DES DIEUX nous revient avec l’enregistrement de la lecture d’un roman. Il faut dire que, pour lui, c’est une spécialité puisque, depuis près de 20 ans et les POEMES de Samuel BECKETT, l’acteur a enregistré nombre de lectures d’œuvres littéraires. Aujourd’hui, il propose la lecture de DELUGE, un roman de l’auteur belge de 97 ans Henry BAUCHAU. L’action se situe dans un petit port du sud de la France, de nos jours. Un cercle d'amitiés se forme autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou. Avec l'aide de ses compagnons, l'artiste se lance alors dans une œuvre monumentale illustrant le Déluge. A travers ce récit, Henry BAUCHAU élabore un parallèle entre l’exercice d’un art et le fil qui retient un homme à la vie. Comme si avant de s’envoler vers d’autres cieux. l’artiste ressentait le besoin de laisser s’échapper une dernière débauche de couleurs.

Avec sa voix reconnaissable, son phrasé aussi simple que touchant, Michael LONSDALE nous livre une lecture aussi fidèle que personnelle de l’œuvre d’Henry BAUCHAU, en l’occurrence un Déluge que l’auteur imaginait comme une grande tempête. 

A la maison, en voyage ou en accompagnement sonore dans la voiture, glissez ce cd mp3 dans un lecteur, écoutez la voix de l’acteur et laissez-vous transporter dans ce déluge. Vous y découvrirez cet univers de poésie, de couleur, de peinture des mots, d’un auteur belge qui vieillit si bien que sa plume en apparait encore toute empli de rêves de jeunesse. 

Henry BAUCHAU – DELUGE, lu par Michael LONSDALE

Disponible en cd mp3 aux éditions Thélème

Plus d’informations sur www.editionstheleme.com

 

Communiqué cinéma

Jérémie DUVALL, 18 ans, vu dans LE FILS A JO avec Gérard LANVIN et MON PERE EST UNE FEMME DE MENAGE avec François CLUZET, va bientôt réaliser son prochain court-métrage OBSESSION, avec son ami Oscar DORBY. Ils sont partis sur un projet de film d’ambiance qui regroupe beaucoup d’influences cinématographiques, que ce soit au niveau des plans, de l'ambiance, ou bien de la musique.

Pour en savoir plus et soutenir ce projet : http://fr.ulule.com/obsession-film/