Skip to main content

CINESERENADE.COM

Un nouveau regard sur la musique pour l'image...

BIENVENUE
ACTUALITES
TELEVISION
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
RENCONTRES
CINE CHANSONS
SENIA LES FAIT CHANTER !
DISNEY ANNE SILA
Plan du site
Connexion de membre
ARCHIVES RENCONTRES
BRUNO COULAIS
1000 X PLUS BELLE LA VIE
DIVERS
CINE VIDEO
SPECTACLES ET THEATRE
JEAN MICHEL BERNARD
REINHARDT WAGNER
CYRIL MORIN
PHILIPPE SARDE
MUSICALS
MAURICE JARRE
JAMES HORNER
FESTIVAL MUSIQUES A L'IMA
VLADIMIR COSMA
JEAN-MARIE SENIA MAX LIND
RENE-MARC BINI
FRANCOIS DE ROUBAIX
Rencontre Jazz Loves Disney !
 
ANNE SILA : L’AMAZING REINE DES NEIGES
 
 

En cette fin d’année, la révélation chanson et jazz (et demi-finaliste !) de la quatrième saison de THE VOICE revient avec une double actualité : d’abord la réédition d’AMAZING PROBLEM, son premier album qui font la jonction entre plusieurs langages musicaux. Un album qui a été coréalisé par le compositeur et pianiste membre des ROOTS Ray ANGRY, qu’elle a rencontré à New York et avec lequel elle a écrit les musiques de plusieurs titres. Un album étonnant, parfois avec un parfum électrique venant des Etats-Unis, qui ressort aujourd’hui, enrichi de 6 nouveaux titres inédits. Ensuite, et surtout, elle a participé au projet JAZZ LOVES DISNEY :un album produit par Jay NEWLAND, arrangé et dirigé par Rob MOUNSEY, qui voit Gregory PORTER, Melody GARDOT, Stacey KENT, Jamie CULLUM et d’autres artistes actuels de premier plan reprendre en mode jazz, avec une grande formation, sur des arrangements et des orchestrations en grand large, des chansons qui font aujourd’hui partie du patrimoine de tous les (futurs et ex) bambins de la terre. Anne SILA, qui dans le jazz, adore l’agilité des musiciens, leur façon de pouvoir faire vivre les morceaux d’un concert à l’autre, l'improvisation, ne pouvait qu’être séduite à l’idée de reprendre, en swing, un titre DISNEY. Elle reprend donc, triture, en fait s’approprie de sa voix tellement particulière et émouvante, à la sauce jazzy, Let It Go ; un titre emblématique (écrit par le duo Kristen ANDERSON LOPEZ et Robert LOPEZ) certes très entendu (même trop pour certains) mais tellement efficace qu’on ne se lasse pas. Surtout quand il se voit repris avec force par une artiste aussi talentueuse qu’Anne SILA. Alors, maintenant libérée délivrée, Anne SILA se confie, comme un cadeau de noël qu’elle nous offre, sur les coulisses de cette recréation !

Comment est venue cette idée de participer à ce disque consacré à Walt DISNEY et au jazz ?

Anne SILA : d'abord, j'aimerais vous dire que je suis heureuse de participer à ce beau projet que constitue JAZZ LOVES DISNEY. En plus, je me sens flattée que les producteurs se soient souvenus que j'avais déjà chanté du jazz, notamment avec mon groupe Magnetic Orchestra, avant de participer à l'émission THE VOICE. Je suis donc ravie que l’on m’ait proposé de figurer au générique de cet album très sympathique où je figure aux côtés d’artistes que j’ai écoutés ; je pense à Stacey KENT.

Est-ce votre idée de reprendre Let It GO, le titre phare de LA REINE DES NEIGES ?

AS : pour dire vrai, et cela va sans doute vous étonner, je ne m'en rappelle plus vraiment. Ceci dit, j'ai me souviens que j’ai été très contente de reprendre cette chanson. Avec l’équipe de production du disque, j’ai essayé d’en faire une version différente de l'originale que, non seulement j'adore mais que, en plus, et je trouve cela formidable, que tout le monde connait !

Justement, qu'est-ce que vous amenez de différent, de vous dans cette nouvelle version?

AS: je dirais que j'ai contribué, par ma façon de l'interpréter, de la triturer, à lui donner une couleur beaucoup plus jazzy, moins romantique, moins marquée par l'esprit DISNEY que la version originale. Cela n’a pas été évident mais, bien sûr, j'ai été aidée dans ce travail par les nouveaux arrangements pour le big band de jazz qui permettent à cette chanson d’apparaitre  plus roots ; c’est-à-dire un jazz à la fois traditionnel et dansant. Au final, je suis très satisfaite de cette version de Let It Go.  A tel point que j’ai souhaité qu’elle figure à la fois dans la compilation JAZZ LOVES DISNEY et la nouvelle version d’AMAZING PROBLEM, mon premier album solo.

Aimeriez-vous prolonger l'aventure DISNEY en interprétant une chanson originale pour un nouveau  film ?

AS : ce serait formidable qu’on me donne cette opportunité ! J’adorerais en effet chanter dans une nouvelle production DISNEY car je pense que cela constituerait, pour moi, une super expérience. Et puis, DISNEY évoque tellement de bons souvenirs, de belles chansons, je crois que c'est le rêve de pleins d'artistes d’entrer dans ce monde merveilleux !

Est-ce qui vous arrive, entre amis ou lors de vos concerts, des chansons issues du jazz et du cinéma ?

AS: je ne reprends pas spécialement des chansons de films donc cette interprétation de Let It Go constitue pour moi une première. Par contre, c’est vrai que, ayant beaucoup fait de jam session, je reprends souvent des classiques de jazz et j’y prends beaucoup de plaisir.

Quels sont vos projets pour 2017?

AS: je vais d’abord poursuivre l'exploitation de mon album qui vient de ressortir avec des titres supplémentaires enregistré en version acoustique. Et dans la continuité, je vais, justement, entamer en février, une tournée acoustique qui passera par Paris le 6 avril au Théâtre Déjazet.

Entretien réalisé à Paris le 18 décembre 2016.

ANNE SILA, album AMAZING PROBLEM disponible chez DECCA/Universal music.

JAZZ LOVES DISNEY, album disponible chez Verve/Universal music.